Les Marais Salants de Guérande

Les Marais Salants, une mosaïque de couleurs

marais-salants

Les marais salants sont une réel surprise à chaque saison et à chaque moment de la journée. Ils vous offrent une mosaïque de formes et de couleurs.

Les marais sont répartis en deux zones :

  • Les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe.
  • Les marais salants du Mès, au-delà du coteau guérandais, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac. Cette zone est alimentée en eau par le Traict de Mesquer.
  • Paysage grandiose de Guérande, les Marais Salants sont façonné par main de l’Homme depuis des siècles. Les 2 000 hectares sont labellisés « Site Remarquable du Goût ».Vous pouvez visiter ce lieu unique avec un guide ou seul. Munissez vous de jumelles, et vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux de la région.

marais-salants-guerande

  • Un peu d’histoire…

    Grâce aux premiers témoignages écrits, nous savons que la technique d’exploitation des marais est antérieur au IX ème siècle. Les dernières salines sur le bassin on été construites vers 1800.

    Mais dès le début du XIX ème siècle, un abandon progressif se fait ressentir face à la concurrence.
    Aujourd’hui, la production est faible, mais les producteurs s’appliquent avant tout à fournir un sel de haute qualité culinaire.