Visitez la Baule et ses alentours

Le petit train
la plage

La presqu’île du Croisic

À environ 20 mn du camping et de la Baule   et de magnifique plage, la presqu’île du Croisic, se constitue d’une côte sauvage pleine de douceur. Vous pourrez découvrir son charme architectural du 16e siècle. Si vous avez besoin d’un bol d’air frais, vous pourrez emprunter son sentier côtier. Entre sable, roche et eau de mer, le Croisic saura vous séduire par ses   paysages naturels et historiques. Au Croisic, tous les lundis soirs de Juillet et Août, vous trouverez de nombreuses   animations sur les   quais   du port de Plaisance. Promenez-vous sur le   marché artisanal nocturne, sur un rythme festif. Lors de votre visite de la presqu’île, vous pourrez également visiter l’Océarium, un voyage passionnant pour rencontrer requins et poissons coralliens.

Une balade à pieds ou à vélo

Le Vieux Croisic : Ce parcours vous fera découvrir les époques du XVIè et XVIIè siècles le long des rues et quais du vieux Croisic. Partez pour une petite balade à pied d’1,5 km. Le Chemin des douaniers : Ce célèbre chemin lie St-Nazaire et le Mont-St-Michel sur environ 500 km de chemins de randonnées. Sur la route, vous pourrez découvrir tous les secrets et paysages de la Bretagne. Découvrez la côte sauvage, en partant du Croisic, vous pourrez rejoindre le Pouliguen en 9 km, en vélo ou à pieds.

Escapade rurale : Vous découvrirez la partie Ouest du Croisic, la rare partie de la presqu’île où le pays s’avance jusqu’à la mer sans obstacle d’urbanisation. Embarquez pour une escapade dans un espace naturel, parsemé d’un passé traditionnel sur environ 5 km.

Ne manquez pas également de l’itinéraire cyclable Vélocéan !

Vous pourrez également profiter de votre séjour au camping pour faire de belles balades à cheval.

Enfin, une promenade dans la forêt d’Escoublac est toujours revigorant !

La Jetée du Tréhic

Cette jetée avec vue sur la Turballe saura vous charmer lors d’une balade au coucher de soleil. C’est le lieu idéal pour flâner et découvrir la culture Bretonne avec ses pêcheurs et ses bateaux.

La Brière et ses balades en chaland

Lors de votre séjour au camping, ne loupez pas une visite à   La Brière, située à moins d’une heure au nord de l’estuaire de la Loire. Si vous avez soif d’aventure, partez au cœur du marais à bord d’un chaland. Créé en 1970 La Brière est l’un des plus anciens parcs naturels régionaux français. Ce territoire sauvage s’étend sur 49 000 hectares ! Le   Parc Naturel Régional de Brière   possède une zone humide classée parmi les plus riches d’Europe sur le plan biologique. Le milieu aquatique reste en constante évolution. Ces marais existent grâce au travail de générations précédentes qui y puisaient leurs moyens de subsistance. Embarquez pour une   promenade ludique   aux découvertes insolites à bord d’un chaland (barque à fond plat). Lors de cette balade en eau calme, prenez le temps d’écouter et de découvrir la nature qui vous entoure. Voguez au rythme de l’eau, et des histoires racontées par des passionnés de la région.

Saint-Nazaire, ses paquebots, son site industriel et son histoire

À moins de 20 mn du camping, le temps d’une balade, découvrez les nombreux mystères de Saint-Nazaire. À la découverte du sous-marin l’Espadon, pendant ses nombreuses années de service, il a parcouru l’équivalent de 17 fois le tour de la terre ! Vous pourrez l’admirer dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, avec un audio guide. Découvrez un patrimoine maritime exceptionnel ! La Base Sous-Marine : un voyage dans le siècle dernier. Découvrez un lieu chargé d’histoire. Lorsque vous atteignez la terrasse, vous aurez une très belle vue sur Saint-Nazaire, le pont et l’Estuaire. L’Escal’Atlantic : le parcours de la visite vous réserve de nombreuses surprises pour toute la famille. La magie du lieu vous plonge dans la grande aventure des paquebots. Vous pourrez également explorer la face cachée du navire : salle des machines, timoneries et chambres froides. Cette visite vous fera voyager dans le temps, en vous expliquant les conditions dans lesquelles voyageaient les fortunés et les émigrés.

Mais aussi de nombreuses plages…

Au programme de votre visite à Saint-Nazaire : baignade, bronzage, château de sable… Offertes aux vents d’ouest, les plages sont abritées par les pins et les chênes verts. Longue étendue de sable fin ou petite crique escarpée, parmi les 20 plages de la ville, vous trouverez forcément celle qui vous convient.

  • Villès-Martin : la plage en ville. On s’y rend facilement pour un pique-nique ou à la pause de midi. C’est l’une des cinq plages surveillées, et disposant de douches.
  • La courance : le spot des surfeurs. Bronzez sur une plage de sable fin qui donne sur une eau bleue éclatante. Elle est accessible à tous et idéale pour se détendre et pratiquer des activités nautiques. Elle est également surveillée.
  • Grand traict : un coin de Méditerranée. Un petit coin de tranquillité pour ceux qui aiment les plages calmes et sauvages. Cependant, cette tranquillité se mérite, l’escalier menant à la crique est un peu abrupt. De plus, la plage n’est pas surveillée, nous vous conseillons donc de rester vigilant.

La Brière

La Brière se situe à quelques minutes seulement de La Baule et vous offre un moment total de dépaysement. Cette visite est un moment incontournable lors de votre séjour au   Camping Les Ajoncs d’Or ! À moins d’un quart d’heure de La Baule, découvrez des panoramas verdoyants. Les marais s’étalent à perte de vue, et le reflet du ciel vous offre une parenthèse de douceur. À La Brière, vous découvrirez un paysage diversifié : myriad de canaux, roselières, prairies… Classé   Parc Naturel Régional   depuis 1970, La Brière est une visite incontournable de vos vacances à La Baule. Le Parc est une véritable richesse écologique, vous pourrez faire la rencontre de nombreux oiseaux et en prendre plein la vue.

Profitez également de balades en chaland inoubliables.

Activités nautiques

La Baule, est un lieu idéal pour les activités nautiques pour petits et grands. Profitez de votre séjour au Camping Les Ajoncs d’Or à quelques minutes de la plage pour vous initier aux sports nautiques.

  • École de voile Latitude: une école spécialisée dans l’enseignement de la Voile pour les débutants et les experts. Découvrez les plaisirs de la Voile sous forme de stages ou de cours individuels.
  • Atlantic Surf Academy: une école de surf à Pornichet. Elle vous propose des cours et des stages de surf, bodyboard, stand-up paddle et location de matériel. Les cours sont accessibles à tout âge et tout niveau.
  • Canoë Kayak Presqu’ile Côte d’amour: propose des activités nautiques telles que le kayak et la pirogue à partir de 8 ans. Les sorties sont encadrées par un moniteur.

Un séjour à La Baule ? Une occasion pour ressortir vos outils de pêche car La Baule propose de nombreux lieux où pratiquer la pêche !

Activité de prédilection sur notre littoral atlantique, la pêche à pied allie détente et plaisir gastronomique. Les amateurs de coquillages trouveront le bonheur sur les plages de La Baule : huitres, palourdes, coques, moules, praires, pétoncles…

Petit rappel, avant de partir pêcher, pensez à vous renseigner sur les arrêtés en vigueur.

À seulement quelques minutes des plages, votre emplacement au camping est idéal pour aller pêcher en vous réveillant sous le soleil de La Baule.

Piriac-sur-Mer, une petite cité de caractère

Au fil de votre balade, plusieurs atmosphères se dégagent. Lors de votre balade dans la petite cité de Piriac-sur-Mer, vous serez agréablement surpris de découvrir un Patrimoine riche et diversifié. Piriac vous offre un paysage à la fois naturel, architectural, littéraire et légendaire. Respirez l’air marin. Reconnu pour ses vertus curatives, l’air marin vous fera le plus grand bien lors de votre séjour au Camping les Ajoncs d’Or. Le temps d’une balade, admirez les anciennes maisons fleuries par les hortensias et les roses colorés. Aventurez-vous dans les petites ruelles de Piriac, et perdez-vous dans ce village bucolique. Partez sur les traces des écrivains célèbres qui ont séjourné ici.

Envie de vous relaxer, de nombreuses activités bien-être sont proposées à La Baule et ses alentours.

Vous trouverez également de nombreux restaurants conseillés par le camping pour déguster de très bons plats sur La Baule.

Enfin, les Marais Salants de Guérande sont à visiter si vous ne l’avez jamais fait !